Machuel : le musicien qui vous attrape par le chœur
Figure majeure de la musique de notre temps , Thierry Machuel entre inlassablement en dialogue avec l’autre dans une œuvre à visage humain.
Quand on lui demande pourquoi la « musique vocale » tient une si grande place dans son œuvre, Thierry Machuel rectifie : « La musique chorale ! Celle, écrite pour le chœur, cette communauté humaine qui reflète notre société. » Une musique dont ce quêteur inlassable trouve la source dans la rencontre de l’autre et de ses mots. Ceux qui vont le toucher, mots de poésie tapis au creux des livres … qu’il aime découvrir dans les bibliothèques, ceux de ces langues du monde « dans lesquelles il y a un chant qui attend » et tous ces mots venus du cœur de « ceux qui sont le rebut de notre société ».
Poètes venus de tous les horizons ou détenus à la prison de Clairvaux, de ces textes, de ces cris, de ces écrits, « de cette beauté sertie dans le réel », Thierry Machuel « se veut le porte-parole ». Avec un sens mélodique purement français, héritier de Debussy, Ravel, Poulenc ou Dutilleux, sous sa plume naît une œuvre profondément touchante, à visage humain. Compositeur imposé du Florilège vocal {de Tours} 2014, Thierry Machuel est aussi depuis deux ans inscrit au programme du Bac musique. Alors, « touché par ce grand honneur », il va à la rencontre des lycéens, ces jeunes qu’il « admire tant car ils portent en eux une espérance ».
Venu en voisin à une répétition de l’ensemble ElaNaveVa d’Isabelle Faës, Thierry Machuel, « heureux tourangeau d’adoption » a accepté de « travailler avec beaucoup de plaisir » pour « ce chœur merveilleux » et d’ajouter à son « Bestiaire de Noël », un « loup »…
Philippe Haller