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La musique chorale a cappella de Thierry Machuel

le Jeune Chœur de Paris et les Cris de paris

23 Avril 2003 – Paris – Compte-rendu –


Thierry Machuel est un des rares compositeurs actuels qui consacrent une part importante de leur production au répertoire choral a cappella. En cela il a été aidé par la création du Jeune Chœur de Paris pour lequel il a écrit la plupart des pièces données ce mercredi 23 avril au théâtre Mogador.
Cette formation compte une cinquantaine de jeunes chanteurs encore étudiants ce qui donne une qualité professionnelle indispensable à l’exécution d’une musique aussi subtile que celle de Machuel. Dans ce cas subtilité ne veut pas dire complication gratuite. En effet la musique de Thierry Machuel sait retrouver une évidence d’expression qui la situe dans la lignée des chefs-d’œuvres du genre, propre à exalter un sentiment de communion entre les chanteurs eux-mêmes d’une part, entre les chanteurs et le public d’autre part.

Cette impression d’unanimité fait le charme de ces concerts, renforcée en ce cas précis par le choix de textes aux profondes résonances humaines, avec d’emblée le cycle « Vivant » sur des textes en russe de Mandelstam. L’oeuvre réinvente un folklore russe imaginaire et l’une de ses pièces, redonnée en bis, pourrait rapidement devenir un « tube » de ce répertoire, même pour des chorales moins chevronnées, tant son expression musicale est directe. Les autres pièces de ce cycle utilisent des éléments plus inhabituels comme les sifflements, les tapements de pieds. Des mélismes harmoniques et des ostinatos sur des rythmes réguliers sont aussi caractéristiques.

Thierry Machuel a différencié son langage pour la poésie plus lapidaire de Paul Celan contrepointée avec le psaume 103. L’œuvre commence par un brouhaha de paroles qui s’efface devant une note tenue, pour revenir ensuite. Le langage est plus chromatique, l’harmonie est plus dissonante, avec de beaux effets d’accords bouche fermée. La gravité domine.

Les trois nocturnes qui succèdent sont d’une teinte plus rêveuse et l’on remarquera l’utilisation pour l’un d’entre eux d’un texte de Tagore déjà mis en musique par Zemlinski dans sa symphonie lyrique. (…) Pour terminer un hommage au peuple noir avec « Dark like me » qui montre une de fois de plus la souplesse de plume de Thierry Machuel qui sait ici prendre des accents gospel ou jazzy.
Le Jeune Chœur de Paris s’était adjoint le chœur de chambre les Cris de Paris, ce qui portait l’effectif à quatre-vingt chanteurs, remarquables de sûreté et d’homogénéité, sous la direction efficace et passionnée de Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain.

Sylvain Hochard
Théâtre Mogador, le 23 avril 2003. Jeune chœur de Paris, Cris de Paris. Intégrale des œuvres profanes pour chœur a cappella de Thierry Machuel. Direction Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain.