L’association Carmen-Forté a été fondée le 1er novembre 2004, par Jean-Pierre Germot, chef d’entreprise et président de la Fondation pour l’Art et la Recherche jusqu’à sa mort en 2012, Alexia Guggémos, créatrice du Musée Internet du Sourire, Marion Boudon-Machuel, professeure d’Histoire de l’Art, et Pascal Machuel, ingénieur des Télécoms.
L’objet de l’association est avant tout l’édition de partitions. La copie de celles-ci est assurée depuis l’origine par Pascal Machuel, sur logiciel Finale. Le bureau a été renouvelé après le décès de Jean-Pierre Germot, avec l’entrée de Benoît Grenèche, chef de chœur, comme nouveau président, ainsi que de Sophie Schvalberg, agrégée de lettres et d’Alain Zalmanski, chimiste et membre de l’Oulipo.
La chanteuse et cheffe de chœur Claire Bertin nous a aidés à répondre aux demandes de partitions durant de nombreuses années, tout comme Mauricette Chassany pour la comptabilité.
Dans des missions plus ponctuelles, Maya Gerrand nous a aidés à élaborer les contrats nous liant aux éditeurs des textes mis en musique.
Vers 2018, l’association a trouvé des membres tourangeaux, en la personne de Jean-Luc Guillemin tout d’abord, philosophe et ancien responsable de l’ensemble des établissements catholiques de la région Centre, puis de Christian Bachelier, qui lui a succédé à ce poste. Patrick Matagne vient tout juste de nous rejoindre.
Que toutes et tous soient ici chaleureusement remerciés.
Carmen-Forté, association domiciliée à Tours, 37000
association loi de 1901, à but non lucratif
SIRET : 500 110 499 00018
SIREN : 500 110 499
Code APE : 913E
Bureau 2022 : Benoît Grenèche, président, accompagné de Jean-Luc Guillemin, Christian Bachelier, et Patrick Matagne.
Avec le soutien de l’association Carmen-Fortissimo, créée en 2022.