Portant sur l’intégralité du recueil de Ma mère l’Oye de Maurice Ravel, ce projet présente cinq récits, entre l’évidente simplicité du conte et tout l’arrière plan de signes, d’indices reliés aux profondeurs de l’inconscient, comme une série de rêves dont le décryptage ferait apparaître la ligne rigoureuse d’un rite d’initiation : état léthargique d’une femme-enfant non encore symboliquement séparée de sa mère, labyrinthes menant à cette séparation, découverte de l’altérité, voyage dans un pays lointain et découverte de soi-même, accession à la sagesse par la connaissance du monde et l’acceptation de la mort. Les deux parties présentées ici, la première et la dernière, montrent bien quel pourrait être le parcours.
Enregistrements, extraits audio : nombreux CD, dont « Transcriptions 2 », Accentus (Laurence Equibey), Naïve. Ces deux transcriptions ont été interprétées par de très nombreux chœurs dans le monde entier.
Les trois mouvements restants sont en préparation pour fin 2022.
Estimation de la difficulté : difficile
Benoît Richter
Français
Chœur mixte SATB avec des divisi
Durée : entre 2 et 3 mn environ par pièce
Cycle en 5 parties dont 2 seulement sont réalisées et enregistrées, Pavane de la belle au bois dormant, Le jardin féerique