L’histoire est avant tout une évocation du monde par la poésie et le chant. Il ne s’agit pas, néanmoins, de refaire l’histoire du monde, telle que pourraient en parler les scientifiques aujourd’hui, encore moins celle de la Genèse, mais de montrer que nous pouvons, sinon le créer, du moins le re-créer, et ce par des moyens autres que l’image : par la parole, le son, la danse. Le titre, « Le jeu de la Création », permet aussi, en évitant tout contexte religieux ou mythologique, de placer les enfants dans un rôle toujours actif, l’imagination en alerte : la Création, c’est ici l’œuvre que l’on joue, et dont la forme, ouverte, donne lieu à une composition nouvelle à chaque représentation
Enregistrement intégral : prise de son réalisée au conservatoire de Châtillon, avec le chœur d’enfants sous la direction de Marie-Hélène Pisson. Récitante Caroline Chassany, alto Isabelle Lequien, accordéon Elodie Soulard.
Un extrait vient après, issu du livre-CD « Outre-Chœur ..», avec l’ensemble Territoires du souffle, éditions Bruno Doucey 2016 (chanson Ma fille, la mer …).
Estimation de la difficulté : facile
Eugène Guillevic
Textes – nombreux issus de plusieurs livres – collectés et mis en livret par le compositeur.
Français
Œuvre pour récitante, chœur d’enfants (SA), accordéon, piano, alto et percussions
Durée : 25 mn environ
Cycle en sept parties interchangeables, dont on choisit l’ordre avant d’entrer en scène.
Huit chants rythment les différentes parties :
Le feu
Ma fille, la mer …
Le glyptodon
Chlorophylle
Le compagnon
Le tournesol
Terre …
Danser avec l’autoroute