Cette œuvre reprend l’idée architecturale du philosophe anglais Jeremy Bentham (XVIII-XIXème siècles), qui souhaitait créer des prisons où les détenus se sentent surveillés en permanence, sans aucune intimité, de sorte qu’ils n’osent jamais quoi que ce soit vis à vis de l’administration pénitentiaire, de leurs camarades ou d’eux-mêmes. Cette idée m’a semblé pouvoir être mise en parallèle avec la dérive sécuritaire de nos gouvernements actuels, notamment par l’emploi de systèmes de vidéo-surveillance de plus en plus répandu.
Enregistrements, extraits audio : enregistrement inédit de Tolm ja lumi, interprété par l’ensemble Territoires du souffle. Voir l’opus 43 n°2.
Estimation de la difficulté : moyen à difficile selon les parties
Jeremy Bentham, Pierre Reverdy, Oscar Wilde, Jaan Kaplinski, Pentti Holappa
Textes collectés et mis en livret par le compositeur
Français, anglais, estonien, finnois
Récitant, soprano, baryton, chœur mixte, accordéon, piano et vidéo
Durée : 25 mn
Détail du cycle : opéra de chambre en trois tableaux
Dans sa forme première, cette œuvre est en ré-écriture. La pièce sur les textes en estonien de Jaan Kaplinski devient indépendante, sous le titre Tolm ja lumi (voir opus 43 n°2). La chanson sur le texte d’Oscar Wilde devient également indépendante, sous le titre provisoire de Prisoners song, et apparaîtra sous un autre titre dans la comédie musicale opus 93, One world at a time. Le final sur le texte en finnois de Pentti Holappa, Aïka Siperiassa (voir Opus 43 n°1),tout comme les pièces précédemment citées, est en attente de révision.