Compositeur, auteur et pianiste français, né en 1962.

Il a consacré la majeure partie de son travail à l’art choral, sur des textes d’autrices et d’auteurs d’aujourd’hui dans de très nombreuses langues. Son répertoire met ainsi en valeur le lien spécifique entre poésie, langues et cultures, et tisse patiemment un répertoire choral concernant aujourd’hui près d’une cinquantaine de pays et territoires : France, Allemagne, Autriche, Russie, Italie, Espagne, Chili, Argentine, Portugal, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Cote d’Ivoire, République centrafricaine, Syrie, Palestine, Haïti, Ile Maurice, Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Saint-Pierre-Et-Miquelon, Estonie, Lettonie, Lituanie, Finlande, Japon, Roumanie, Bulgarie, Croatie, Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Pays basque, Suède, Danemark, Polynésie française, Guyane, Inde, Irlande, Malte, Grèce, Chypre, Hongrie, Pologne, Luxembourg, Pays-Bas, Bretagne, Islande, Bosnie.

Il s’intéresse depuis longtemps aux textes de témoignage, d’individus ou de communautés ayant des expériences de vie singulières, comme ceux recueillis auprès de détenus de Clairvaux entre 2008 et 2011 (coffret Clairvaux ; Or, les murs… , Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2010 avec julien Sallé). Reçu à la Villa Médicis (1996-98) et à la Casa Velazquez (1999-2001) pour un projet exclusivement pour chœur a cappella, il s’est vu attribuer le prix Sacem/Francis et Mica Salabert de la musique vocale en 2008 pour Un étranger avec, sous le bras, un livre de petit format, la bourse de la Fondation Beaumarchais en 2009 et une commande du Ministère de la Culture en 2010 pour la création de son opéra Les lessiveuses, ainsi que le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2011 attribué à une très large majorité par les élèves et par leurs professeurs. Ses œuvres chorales sont chantées tant en Europe qu’en Asie ou aux Amériques. Plusieurs d’entre elles ont été étudiées par les lycéen.ne.s français dans le cadre de l’option musicale du baccalauréat 2013 et 2014. Son œuvre pour collégien.ne.s L’Europe de mes rêves, écrite dans vingt-sept langues différentes, a été élue en 2015 par l’Académie musicale Villecroze et la Fédération Nationale des Chorales Scolaires pour être mise à la disposition des rectorats gratuitement pendant cinq années. Enfin, il a séjourné trois mois à la Villa Kujoyama de Kyoto (Japon), au printemps 2018, pour un projet sur le péril nucléaire.

Il a mis en musique des textes de nombreux poètes à travers le monde, notamment Langston Hughes, Paul Celan, Sophia de Mello Breyner, Ossip Mandelstam, Gabriela Mistral, Takuboku, Jaan Kaplinski, Guillevic, Amina Saïd, Erri De Luca, Daniela Attanasio, Jean-Yves Léopold, Mahmoud Darwich, Yves Bonnefoy, Roberto Juarroz, Maram Al-Masri, Benoît Richter, Tanella Boni, José Angel Valente, Gérald Bloncourt, Kathleen Raine, Hélène et René-Guy Cadou, Pascal Boille, Rabindranath Tagore, Louis Guillaume, Anna S.Björnsdottir, Nina Björk Arnadottir, Yvon Le Men, Angela Duval, Louise Labé …

Co-initiateur du projet L’Europe de mes rêves en Normandie avec l’Education Nationale (2015-2017), il accomplit depuis une quinzaine d’années des actions éducatives portant sur la Résistance et la citoyenneté (oratorios Une étoile errante 2006, L’encore aveugle 2007, Voir Ensemble Maintenant 2009-2011, Humanitudes 2012, Les droits et les devoirs du citoyen 2013, Mémorial 2018, ). Plusieurs de ses oratorios s’inscrivent dans une démarche féministe :  Une femme de parole (2005), Chanson Le célérifère (2008), opéra Les lessiveuses (2013), Chansons de malmariée (2014) et surtout, Trilogie de la détention, pour lequel il a auditionné des femmes victimes par l’intermédiaire de France-Victimes en 2015.

Quatre documentaires ont été réalisés sur son travail : Or, les murs … (Clairvaux, 2009) de Julien Sallé, Humanitudes (2012) et L’Europe de nos rêves (2016-2018) de Franck Cuveillier. Un dernier documentaire a été réalisé pour France2 (période 2018-2019, Composer en liberté, Franck Cuveillier), où on le voit diriger des ateliers d’écriture auprès de détenus de la maison d’arrêt de Tours, avec un groupe d’étudiant.e.s.

Compositeur invité dans plusieurs festivals depuis 2008 (Ombres et lumières à Clairvaux, Musique en Brocéliande, festival d’Auvers sur Oise, Florilège vocal de Tours, Rencontres de Champcueil, Public Chorus dans le 93,  1ères rencontres internationales de chorales scolaires à Yvetot (76), projet VOCE-14-18 à Chambéry et Berlin, festivals des Méridiennes et des Inentendues à Tours, Y’a d’la voix près de Rennes…), il a créé l’ensemble vocal et instrumental Territoires du souffle, qui s’est produit notamment à la Cité de la musique (Paris), au théâtre du Châtelet et à la Cité de la voix (Vézelay) et le trio Yezh, plus particulièrement consacré à la poésie sonore improvisée. Il a été soutenu par la Fondation pour l’art et la recherche de 2003 à 2017.

Le printemps 2021 a vu plusieurs de ses créations : À l’humaine poésie … avec le chœur de Radio-France sous la direction de Martina Batic, Notre-Dame des flammes avec l‘ensemble Diabolus in Musica dirigé par Antoine Guerber, L’éternité avec l’ensemble Ptyx dans une œuvre impliquant un dispositif électroacoustique, et Inland(poe)sis avec le duo d’accordéons BayanAccord. Sa transcription pour grand chœur a cappella du Boléro de Ravel, sur un texte de Benoît Richter, créée en juin 2018, a été enregistrée à la Seine Musicale avec le chœur de Grenelle sous la direction d’Alix Debaecker, la vidéo sortie en juillet 22 a obtenu une très large audience.

Il prépare actuellement un opéra choral en français et en anglais, One world at a time, sur le thème de l’angoisse des adolescents face au réchauffement climatique, dont plusieurs extraits ont été donnés par les chœurs Elanaveva, Stella Maris et surtout le chœur Ubuntu de Rennes sous la direction de Mathilde Vincent. Sur la préoccupation écologique ou l’emprise des multinationales, il a composé également Nocturne (Richter) (2002), Chanson Chlorophylle (2008), opéra Le duplicateur (2014), et plus récemment, Terra-Boléro ainsi que les chansons Marche pour la terre et Counter-Friction de son opéra choral.

Avec les associations Carmen-Forté, Carmen-Fortissimo et la médiathèque de Tours, il a organisé un week-end consacré au poète Yves Bonnefoy pour commémorer l’exact centenaire de sa naissance le 24 juin 2023 avec les ensembles Elanaveva, Quinte&Sens et Ptyx. D’autres concerts ont eu lieu dans cette dynamique, à Blagnac et Paris. 

Enfin, il a publié en tant qu’auteur, en novembre 2016 une anthologie de poésie du monde chez l’éditeur Bruno Doucey, Outre-chœur, primée par un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Il termine actuellement l’écriture d’un livre sur le chant choral, Figures humaines, qui sera bientôt publié chez Arfuyen.




  • Automne 2017 : coup de coeur de l’Académie Charles Cros pour son livre-CD Outre-Chœur (avec l’ensemble Territoires du souffle).
  • Printemps 2017, sélection pour une résidence de composition musicale à la Villa Kujoyama (Japon) en 2018.
  • Printemps 2015, élection du projet L’Europe de mes rêves par la Fédération Nationale des Chorales Scolaires (FNCS) et l’Académie Villecroze.
  • 2013 et 2014, Ensemble d’œuvres imposées à l’option musicale du baccalauréat.
  • 2011, Grand Prix Lycéen des Compositeurs et choix des professeurs pour « Paroles contre l’oubli ».
  • 2010, Grand prix de l’académie Charles Cros avec Julien Sallé, & Clé d’or de ResMusica pour le coffret « Clairvaux, or les murs ».
  • 2010, bourse Beaumarchais et commande de l’Etat pour l’opéra de chambre « Les lessiveuses ».
  • 2008, prix SACEM de la meilleure œuvre vocale de l’année.
  • 2001, prix Pierre Cardin, de l’Académie des Beaux-Arts.
  • 2000, Prix Verdaguer, de l’Académie des Beaux-Arts.
  • 1999, Prix René Dumesnil de l’Académie des Beaux-Arts.
  • de 1999 à 2001, membre de la Casa de Velazquez à Madrid.
  • de 1996 à 1998, pensionnaire à l’Académie de France à Rome-Villa Médicis.
  • 1996, Prix de la ville d’Antibes, pour son œuvre « Ave maris Stella ».
  • 1993, Premier Grand Prix au concours international d’improvisation au piano classique de Montbrison (président du jury Gilbert Amy).
  • 1990, Deux Premier Prix au concours international de composition de
    Bordeaux (catégories chanson et musiques traditionnelles).

Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtenu les Prix d’harmonie (1982, classe d’Alain Bernaud), de contrepoint (1982, classe de Jean-Claude Henry), de fugue (1983, classe de Michel Merlet), et d’orchestration (1985, classe de Serge Nigg). Il a étudié seul la composition. Avant le CNSM, de nombreuses rencontres ont contribué à sa formation, notamment celles de Jacqueline Lequien, Georges Rothenbüler, Roland Lemêtre, Alfred Loewenguth, Jacques Castérède.

Thierry Machuel a enseigné l’harmonie, le contrepoint et la fugue dans plusieurs établissements : à l’Ecole Normale de Musique de Paris, au conservatoire Darius Milhaud (Paris XIV ème), à la Maîtrise de Radio-France, au Conservatoire Militaire de Musique de l’Armée de Terre (où il a effectué son service national entre 1984 et 1985), ainsi qu’au Conservatoire Erik Satie (Paris VII ème), où il a créé et animé en 1998 et 1999, avec Jean-Dominique Krynen,  le Tournoi d’improvisation classique Erik Satie.


Etudes  générales :  baccalauréat, section philosophie (1979).
Langues  parlées : anglais, allemand, italien, espagnol

  • 1962 : Naissance à Paris
  • 1979-1985 : études au CNSM de Paris, prix d’écriture et d’orchestration
  • 1993 : Grand prix d’improvisation classique (piano) au concours international de Montbrison
  • 1996-1998 : Pensionnaire à la Villa Médicis (Rome)
  • 1999-2001 : Pensionnaire à la Casa de Velazquez (Madrid)
  • 2004 : cd monographique Psalm
  • 2005 : création de l’oratorio profane Une femme de parole
  • 2007 : création de l’oratorio profane L’encore aveugle
  • 2008 / 2009 : début des ateliers avec détenus de très longue peine, création des Nocturnes de Clairvaux, des Paroles contre l’oubli ; documentaire de Julien Sallé Or, les murs …
  • Mai 2009 : cd monographique Sur la terre simple
  • Janvier 2010 : cd monographique Nativités profanes
  • Septembre 2010 : coffret Clairvaux,  Or, les murs … (Grand prix de l’académie Charles Cros avec Julien Sallé, Clef d’or ResMusica)
  • Mars 2011 : Grand Prix Lycéen des Compositeurs (choix des lycéens et choix des professeurs)
  • Novembre 2011 : cd monographique Lucis memoria
  • Mars 2012 : Création de l’ensemble Territoires du souffle, concert au théâtre du Châtelet pour la remise du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2012
  • Mai 2012 : cd monographique Voir, Ensemble, Maintenant
  • Années scolaires 2012-2013 et 2013-2014 : Ensemble d’œuvres imposées au baccalauréat (option musicale)
  • printemps/été 2013 : compositeur invité dans plusieurs festivals
  • Novembre 2013 : Création de l’opéra de chambre Les lessiveuse, documentaire de Franck Cuvelier Humanitudes
  • Mai 2014 : ensemble d’œuvres imposées au Florilège international de Tours
  • Décembre 2014 : création de l’opéra pour chœur Le duplicateur
  • Printemps 2015 : élection du projet L’Europe de mes rêves par la Fédération Nationale des Chorales Scolaires et l’Académie Villecroze
  • Mars 2016 : création de Trilogie de la détention (ensembles 2e2m et Territoires du souffle, direction Pierre Roullier) au Collège des Bernardins à Paris
  • Novembre 2016 : livre-CD Outre-Chœur, publié aux éditions Bruno Doucey
  • Mai 2017 : création de L’Europe de mes rêves, oratorio en 27 langues, avec 800 collégiens venus de plusieurs pays d’Europe
  • Juin 2017 : sélection pour une résidence de composition musicale à la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) au printemps 2018
  • Septembre 2017 : coup de coeur de l’Académie Charles Cros pour son livre-CD Outre-Chœur 
  • Novembre 2018 : création de Mémorial, lors des Journées Mondiales de la Paix à Berlin
  • Janvier 2019 : concert de restitution d’ateliers menés avec des étudiants à la prison de Tours, nouveau documentaire de Franck Cuvelier Composer en liberté
  • Mai 2020 : finalisation de la nouvelle version de Trilogie de la détention
  • Juin 2021 : création de Notre-Dame des flammes, avec l’ensemble Diabolus in Musica, Marthe Vassallo et Bruno Hellstroffer
  • Août 2021 : création de L’éternité, avec l’ensemble Ptyx
  • Printemps 2022 : finalisation de One World At A Time, comédie musicale pour des lycéens