Œuvres pour grand chœur a cappella
« Longtemps laissé pour compte en France pour cause de pénurie d’ensembles qualifiés, le chant choral commence enfin à attirer musiciens et compositeurs. Le présent disque fournit un bel exemple de cette renaissance. Il comporte un florilège d’oeuvres sorties de la plume de Thierry Machuel, compositeur et pianiste tout juste quadragénaire, pensionnaire successivement des prestigieuses Villa Médicis à Rome et Casa de Velazquez à Madrid.
Son catalogue comporte une cinquantaine de compositions à ce jour, dont les trois quarts sont pour choeur a cappella. L’art de Machuel se distingue avant tout par sa remarquable sensibilité à une grande variété de styles poétiques de tous horizons. Ainsi, son cycle des Nocturnes comporte des textes aussi bien d’auteurs contemporains français que du grand poète bengali Tagore, alors que dans Jiv il reconstitue la vie d’Ossip Mandelstam, mort sous l’oppression stalinienne. Le même engagement contre la tyrannie, pour la liberté personnelle et poétique, se retrouve également dans Dark like me, longue fresque évoquant la condition des Noirs américains dans la première moitié du XXe siècle, écrite en hommage à Billie Holiday, et dans Über dem Dorn (dont le premier mouvement, Psalm, donne son titre au disque), exploration bouleversante de l’univers torturé de Paul Celan.
Cette musique virtuose, émouvante, toujours accessible est interprétée par deux groupes exemplaires placés sous la direction d’acteurs majeurs du renouveau choral français – Laurence Equilbey, bien connue des mélomanes pour ses magnifiques prestations avec Accentus, et Geoffroy Jourdain. » Naïve 2004
Septembre 2004
Le Jeune Chœur de Paris, Les Cris de Paris, direction Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain.
CD « Psalm », septembre 2004, Naïve et Label Inconnu, V 4999
Disque épuisé.